mardi 21 mai 2013

Défi Raid Up fini oui mais comment ?

Et oui, nouveau raid terminé !!! Et plutôt très sympa.


Nous faisions de nouveau équipe avec Yannou, pour le pire et le meilleur.
Direction la forêt de Rambouillet de bien bonne heure pour une journée annoncée pluvieuse mais qui nous épargnera jusqu'à l'arrivée, merci à toi ...!!!
Je croise au passage un parent d'élève qui fait partie de l'organisation histoire de donner un coup de main, et pour lui c'est la révélation : "Ah c'est pour ça que les enfants font autant de sport à l'école !". Sourire...

Puis dépose des vélos au coeur d'un manège à cheval, je suis tout fou à l'idée d'essayer mon nouveau vieux vélo.

On part pour une première CO que l'on se partage, 2 balises pour Yannou mais un peu plus éloignées et 4 pour moi, plus près sur la carte mais bonjour le dénivelé, pas prévu ça et déjà 6 km de passés !

Ensuite c'est l'heure du bike and run, je vais enfin pouvoir essayer mon nouveau vieux vélo.... en fait non, Yannou préfère son nouveau vieux à lui, j'attendrai. En tout cas tout se passe pour le mieux puisque nous sommes dans les 12 premiers, contre toute attente.

Retour au manège, non pas enchanté, mais à cheval pour prendre enfin mon nouveau vieux vélo, je me répète mais c'est important pour mon moral, et pour mes jambes mais vous découvrirez ça plus tard.

C'est donc l'heure de notre premier VTTO, comprenez que l'on fait du VTT avec une série de balises à aller chercher un peu partout à travers la forêt. Cela nous emmène du côté de Poigny pour les connaisseurs.
Les sections sont courtes, rapides mais exigeantes. Les pluies passées ne se sentent pas trop en raison du sable, du sable, du sable, je me demande encore si je ne préfère pas finalement la boue ?

La morale de ce passage se résume en un mot, nous gazons puisque nous sommes à la 4ème place, oui oui, j'entends les sceptiques !



Dans une descente, je casse mon porte carte qu'il va falloir que je peaufine dans sa conception avant d'en diffuser les plans. Yannou prend le relais. Tout se passe encore pour le mieux. Et nous rencontrons pour la première fois l'équipe des encu...és, équipes dont on reparlera à moult reprises dans ce compte rendu et premier dérapage puisque encu..és numéro un refuse de répondre à une inoffensive question en feignant... bin rien en fait, il avait parfaitement entendu.
Les sections s'enchaînent jusqu'à la deuxième CO. Nous prenons le temps de tracer notre parcours en ayant soin de ne jamais revenir sur nos pas, si c'est possible, mais au moment de partir Yannou remet en cause à juste titre un choix d'itineraire. C'est adopté, mais oralement rien d'écrit et c'est là notre faute. Nous croisons de nouveau la team encu...és et une autre équipe plutôt sympathique mais qui ne sait absolument pas se servir d'une boussole. Je les coache sur la recherche d'azimuts pendant que Yannou part, carton à la main pour aller poinçonner nos balises qui s'enchaînent à grande vitesse entre mélange d'IGN (on passe par les chemins) et azimuths (on coupe directement à travers la forêt grâce à la boussole).
Nous avons donc deux équipes, les sympas et les encu...és qui nous suivent à la trace tellement on est trop forts !!! Pris dans l'euphorie de la notoriété, nous rentrons tout contents vers l'arrivée avant de nous rendre compte qu'une balise, celle marquée au dernier moment nous a échappée, gloups, méa culpa !!! Demi-tour pour 1 km de plus à courir à travers la forêt et premier gros coup au moral, surtout pour Yannou, et moi aussi quand nous croisons les encu...és dont le plus sympa nous annonce fièrement : "Bin nous on a terminé", je cache une deuxième fois le mauvais geste qui me vient à l'esprit et dans le doigt ! D'autant plus qu'ils ne jouent absolument pas le jeu, comme quelques autres équipes, à savoir que l'un des binômes est beaucoup plus sportif que l'autre, du coup la tactique est de le planter à un carrefour stratégique pendant que l'autre bat la forêt à la recherche des balises, ... seul, contrairement anti-sportif ça, des encu...és je vous dis !

Il en résulte quelques places de perdues, mais assez peu puisque la plupart des équipes sont en retard et n'ont pu s'attarder en forêt en raison des barrières horaires imposées.

Nous repartons donc à vélo, les premières alertes à la crampes se font ressentir en raison du sable omni-présent.
Yannou déchire de son côté, en pleine forme le gamin... !
Le nouveau vieux vélo va bien, même super bien, c'est une vraie merveille, heureusement car les jambes se font fatiguées.

Les nouvelles sections s'enchainent pour arriver à notre dernière CO et là surprise, on nous annonce qu'il ne nous reste plus que 20mn pour l'effectuer. L'équipe en tête du raid fini sa CO devant nous, preuve que la porte est trop courte et qu'aucune équipe ou presque n'aura la possibilité de la finir.
On fait le choix de tenter les deux premières balises. On arrive rapidement sur la première mais Yann ne m'entend pas le suivre et le devancer sur le chemin, il repart en arrière à ma recherche. Je crie, il arrive, on perd de nouveau 3 minutes précieuses, nous n'avons plus le temps de tenter la deuxième. On rentre en courant, 2 km à 12 km/h ou un peu plus alors que les jambes se font très lourdes, c'est dur, on y arrive finalement sur le gond, pas de pénalité.
Nous sommes encore dans les 10 premiers avant de repartir pour une des dernières VTTO.

Yannou est toujours à la carte et on profite d'être dans le groupe des "leaders" pour se laisser guider, et c'est là notre grosse erreur, à très grande vitesse sur des singles assez techniques à cette vitesse.

Grosse erreur car suivre les autres n'a jamais été notre fort, il nous faut du temps pour réfléchir, un peu plus que d'autres équipes mais du coup nous ne nous trompons que rarement, mais surtout pas se laisse guider à l'aveugle.
L'imprévu prévisible arriva, une énorme crampe au "vaste externe" si j'en crois google, un muscle au niveau de la cuisse. Arrêt obligatoire pour moi, Yannou qui ronge son frein, désolé, une balise loupée sous la douleur et surtout les autres qui filent....... sans nous attendre !

Yannou est alors un peu décontenancé, il perd le fil de la carte qu'il ne retrouvera jamais ! On se perd, suivi par une cohorte de débutants qui nous fait une confiance aveugle dans l'orientation, ils n'auraient pas dû. On perd quasiment une heure pour une poignée de kilomètres en plus, le passage par des routes interdites, mais nous sommes perdus alors... ?!? On se force à en rire, avec la fatigue rien n'est simple, surtout pas la bonne humeur.
On finit par arriver, l'ambiance du repas est sympa, ça nous change du seul ravito à mi parcours ou seules quelques boissons nous sont proposées, aucune nourriture solide, c'est une première, la seule fausse note de l'organisation avec le prix un peu élevé de ce raid.
On finit donc assis dans les canapés du club house du centre équestre, pas très loin des encu...és, les premiers sont déjà repartis chez eux, au chaud.
La pluie s'invite, mais nous sommes au chaud. Yannou se rend aux résultats et à notre grande surprise nous finissons 16ème, seules les balises comptent, pas le temps, ça nous sauve.
On rentre tranquillou, contents et pour moi très fatigué, ce fut un beau raid.....
à refaire !!!!
Prochain rendez-vous... à voir



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire